Mes plaisirs littéraires

mardi 1 octobre 2013

J'adore lire, c'est une de mes passions. Vous découvrirez au cours des prochains mois que je ne suis pas du genre à lire des romans ou des grosses brique. J'aime plutôt les livre qui portent sur la santé, la psychologie, la maternité, etc.  Voici quelques un de mes titres préférés à ce jour. Si vous vous reconnaissez dans mes lectures, faites-moi part de vos livre préférés dans les commentaires. Bonne lecture!



Kilo solution de Isabelle Huot

Résumé : Votre vie est tellement remplie que vous avez peu de temps libre pour cuisiner? La restauration rapide et les repas préparés peuvent sembler des solutions pratiques. Mais savez-vous vraiment ce qu'il y a dans votre assiette? Dans Kilo Solution, la nutritionniste Isabelle Huot présente une méthode originale et efficace pour tous ceux qui souhaitent mieux comprendre ce qu'ils mangent pour retrouver ou conserver un poids santé. Plus de 200 photos de mets préparés sont accompagnées de visuels illustrant les apports nutritionnels en calories, lipides et glucides, ainsi que leurs équivalents en termes de tranches de pain, cuillères à thé de sucre et barquettes de gras. Les images chocs nous font comprendre à quel point certains choix populaires sont caloriques! Le livre propose aussi des solutions alternatives saines et une cinquantaine de recettes simples. Avec cette méthode visuelle, faites les bons choix pour retrouver un poids santé sans sacrifier le plaisir de manger !

Mon avis : C'est sans aucun doute le livre le plus motivant que j'ai lu. C'est très visuel, en fait il n'y a que des illustrations. Isabelle Huot nous présente toujours deux repas, un très calorique et une option plus santé. Dans plusieurs des cas, nous pouvons manger PLUS pour moins de calories, il suffit seulement de choisir les bons aliments. Le livre est très bien organisé sous cinq différentes catégories soit : le déjeuner, les lunchs, le souper, l'apéro et les collations. 

Voici un exemple : 
Choix calorique : Muffin aux brisure de chocolat et café glacé du Tim Horton - 600 calories
Choix santé : Muffin au son maison, fraises (125 ml), noix de Grenoble (30 ml), yogourt 0% à la vanille (100g), café latte moyen - 470 calories.



Le journal de moi...enceinte de Muriel Ighmouracène


Résumé : Découvrez le récit drôle et attachant de Muriel, jeune trentenaire qui découvre les surprises, bonnes ou mauvaises, de ce moment si particulier. Dans ce journal, Muriel partage ses 42 semaines de grossesse, en abordant tous les sujets et en battant en brèche des lieux communs :
- Les réactions de ses copines, de ses collègues, de sa famille... et de sa belle-famille.
- Tous les symptômes et effets secondaires plus ou moins contrôlables : les nausées, l'hyper-sensibilité mais aussi la joie d'avoir une poitrine généreuse !
- Sa prise de poids, le choix des vêtements (sans oublier les sous-vêtements) de grossesse
- L'inscription à la maternité, les cours d'haptonomie, les visites chez le gynécologue
- La vie avec son « Mister T » : la réaction du futur papa face à la nouvelle, le choix du prénom mais aussi leur vie sexuelle plus ou moins mouvementée
- Ses désirs et angoisses : vais-je avoir un bébé moche ? comment rester glamour en devenant une baleine ? puis-je encore manger un bon kebab ?
Mon avis : C'est probablement le livre que j'ai eu le plus de plaisir à lire de toute ma vie,  je profitais de chaque page comme si c'était la dernière. J'ai souris, j'ai éclaté de rire, j'ai pleuré, bref, je suis passé par toute les émotions possible. C'est un livre léger à lire et vraiment hilarant. Préparez-vous à rire!


La vie comme je l'aime de Marcia Pilote
Résumé :  Imaginez un bref instant que vous puissiez parler avec une amie à toute heure du jour et de la nuit. Le nom de cette amie : Marcia. Le sujet de vos conversations : la vie. Le ton de ces échanges : à la fois intime et honnête, souvent teinté d'humour, parfois touchant jusqu'aux larmes, toujours inspirant. 

La vie comme je l'aime, c'est la vie conjuguée aux verbes de Marcia, à ses mots, qui tantôt provoquent une prise de conscience ou vous inondent d'une bouffée d'amour envers l'humanité ; qui tantôt vous submergent d'une émotion si forte qu'elle vous donne soudain envie de prendre soin de vous ou encore réveillent en vous le sentiment que la vie est si courte et l'urgence de la vivre au présent. 

La vie comme je l'aime, c'est vouloir être touchée drôlement, légèrement, sérieusement, profondément, au cour même de son âme de fille, de femme, de mère. C'est se sentir comprise, approuvée, réconfortée, enrobée, aimée, habitée. C'est amener toute femme consciente de qui elle est, de ce qu'elle comprend, de ce qu'elle accomplit et transforme, des barrières qu'elle abat, des frontières qu'elle traverse, des embûches dont elle triomphe, à se retrouver dans ce livre, car il est ce que nous sommes toutes. Quand Marcia raconte la vie comme elle l'aime, on ne peut qu'en demander encore et encore. Grâce à son incomparable talent de conteuse et de communicatrice, elle nous permet de revivre avec elle des moments qui ont marqué son existence et qui font d'elle la femme unique qu'elle est, pour notre plus grand plaisir. 

La vie comme je l'aime, un livre conçu exclusivement pour elles... A consommer sans modération ! 


Mon avis : Ma découverte de l'année! Dans ces chroniques, Marica Pilote nous fait vivre des moments de sa vie, ça se lit super bien. Il y a plusieurs petits récit de 2 ou 3 pages. Elle m'a fait réalisé que je suis la propre maîtresse de ma vie et que je peux la vivre comme je l'entends! Il y a cinq tombes (Chroniques d'hiver, de printemps, d'été, d'automne et le tombe 5). À chaque début de saison, je change le livre sur ma table de chevet par celui de la saison en question. 

Dure soirée de François Morency

Résumé : Qu'est-ce qui fait rire les humoristes? Leurs échecs : spectacles qui tournent mal, numéros de gala qui flopent, erreurs techniques, trous de mémoire, spectateurs turbulents et nombreuses autres humiliations. François Morency nous dévoile les histoires cachées mais ô combien divertissantes du métier de comique avec la complicité de vingt-sept de ses confrères.

Mon avis : J'ai découvert ce livre en parcourant la section ''Coup de coeur'' chez Renaud-Bray. Un ramassis d’anecdotes d'une vingtaines d'humoristes du Québec. C'est très drôle, c'est carrément un spectacle d'humour sur papier.

Enregistrer un commentaire