Pédicure maison

dimanche 6 octobre 2013

À chaque mois, nous devrions se faire pédicure complète. En plus d'avoir de jolis pieds, ça diminue les risques d'infections et de mauvaises odeurs. Je vous présente donc aujourd'hui ma routine pédicure. Bonne lecture!


1. Bain de pieds

On enlève toute trace de vernis avec un dissolvant et on fait couler de l'eau tiède dans une bassine d'eau et on y plonge ses pieds durant 5 à 10 minutes. Ajoutez-y du sel de mer, des huiles essentielles ou simplement un savon doux si vous n'avez rien sous la main. Profitez-bien de ce moment de relaxation qui a pour but de nettoyer vos pieds, éliminer tout signe de fatigue et ramollir votre peau et vos cuticules pour en facilité le ponçage.

2. Ponçage

Cette étape a pour but d'éliminer les callosités sur la plante des pieds, des côtés externes des talons et des gros orteils. Utilisez une pierre ponce ou autre lime consacrée au ponçage et, sur les pieds encore humides, effectuez des longs mouvements à sens unique de façon douce et soutenue pour éviter d'irriter votre peau. Insistez sur les zones calleuses.



3. Exfoliation

Afin d'éliminer toutes cellules mortes, de stimuler la circulation sanguine et adoucir la peau des pieds, on applique, toujours sur un peau humide, un exfoliant par mouvements circulaires. On rince ensuite à l'eau clair et on assèche bien nos pieds en prenant soin d'essuyer entre chaque orteils car cette zone est propice au développement d'infections fongiques ou de mycose (champignons). 
Mon produit vedette : Soin thermique pour les pieds de Olay



4. Le nettoyage et le traitement des cuticules

Il faut retirer les saletés qui s'accumulent sous l'ongle à l'aide d'un cure-ongle. Allez-y en douceur afin d'éviter le décoller l'ongle et ainsi créer un porte d'entrée aux bactéries. On applique ensuite une crème ou une huile émolliente conçue pour ramollir les cuticules à la base de l'ongle. On le laisse agir quelques minutes et on vient repousser délicatement les petites peaux avec un bâton de bois. 
Mon produit vedette : Beurre citronné pour la peau et les cuticules de Lush


5. La coupe de l'ongle

Le temps est maintenant venu de tailler et limer les ongles afin d'éviter les accrochage et les ongles incarnés. Coupez les carrés avec un coupe-ongle et venez ensuite arrondir les bords à l'aide d'une lime. Finalement, lustrez l'ongle avec un polissoir.

6. L'application du vernis

Inspirez-vous de la saison en cours pour choisir la couleur de votre vernis. Séparez vos orteils à l'aide d'un séparateur. Pour empêcher l'ongle de jaunir, on applique d'abord une couche d'apprêt (base). Ensuite, tout dépendant de la pigmentation du vernis, une ou deux couches de vernis et finalement une couche de finition pour fixer le vernis. Finalement, avec un coton tige imbibé de dissolvant, on vient effacer toute les bavures. Note : une fois par mois, on laisse nos ongles respirer pendant quelques jours afin d'éviter qu'ils s'assèchent ou qu'ils fendillent. 

7. Hydratation des pieds 

Pour nourrir la peau et la rendre souple et douce au toucher, on vient masser nos pieds avec une crème pour les pieds. On débute par la plante, sans oublier les bords et le talon, puis on remonte vers les orteils, le dessus du pied et la cheville. Pour une hydratation intense, crémez vos pieds avant d'aller au lit et enfiler une paire de bas, l'effet est garantie! Note : Ne mettez jamais de crème entre les orteils car des champignons pourraient s'y développer.
Mon produit vedette : Crème thérapeutique pour les pieds de Curel

Enregistrer un commentaire