Recettes sucrées de Noël

mardi 3 décembre 2013

Quand décembre arrive, je suis toujours à la recherche de nouvelles recettes de Noël. Je prends la plupart de mes idées sur Pinterest. Aujourd'hui je vous fait part de mes meilleures recettes. Je ne les fait pas nécessairement à Noël mais assurément dans le mois de décembre. J'attends une journée de congé, où il neige à gros flocons, je mets de la musique de Noël et je cuisine toute la journée. Quand vos bouchées festives sont terminé, mettez-les dans une belle assiette de Noël.


Sucre à la crème de Soeur Angèle

1 tasse de sucre
1 tasse de cassonade
1 tasse de crème 35%
1 c. à thé d'extrait de vanille
1 c. à soupe de beurre non salé

1. Tapisser le fond d’un moule carré de 20 cm (8 po) d’une pellicule de plastique ou d’une bande de papier parchemin en le laissant dépasser de chaque côté.
2. Dans une tasse à mesurer d’une contenance de 2 litres (8 tasses) allant au four à micro-ondes, mélanger le sucre, la cassonade et la crème.
3. Cuire au four à micro-ondes 4 minutes. Remuer et poursuivre la cuisson 4 minutes (voir note).
4. Ajouter la vanille, le beurre et fouetter à grande vitesse au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange épaississe et perde son lustre, soit environ 2 minutes.
5. Répartir dans le moule en l’étalant. Couvrir et réfrigérer environ 30 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit ferme. Démouler et couper en carrés.
______________________________________________

Amandes pralinées (Ricardo)

1/2 tasse de sucre
1/2 tasse de cassonade
1/2 tasse d'eau
2 tasses d'amandes entières non mondées et non salée

1. Dans une casserole, porter à ébullition le sucre, la cassonade et l'eau. Ajouter les amandes et remuer jusqu'à ce que l'eau se soit évaporée et que le sucre cristallise sur les amandes.
2. Retirer immédiatement du feu et répartir les amandes sur une plaque recouverte de papier parchemin jusqu'à ce qu'elles refroidissent.
3. Les amandes deviendront craquantes quelques heures après leur préparation.
______________________________________________

Carré de Rice Krispies de Noël

1/4 de tasse de margarine ou  beurre
250g (environ 40) de guimauves ordinaires ou 5 tasses de guimauves miniatures
1 c. à thé d'extrait de vanille (facultatif)
6 tasses de céréales Rice Krispies de Noël (rouge et vert)

1. Chauffer la margarine à feu doux dans une grande casserole. Ajouter les guimauves; remuer jusqu'à ce qu'elles soient fondues et homogènes. Retirer du feu.
2. Ajouter la vanille et ajouter ensuite les céréales en remuant pour bien enrober.
3. À l'aide d'une spatule légèrement beurrée, presser dans un moule beurré (13 x 9 po). Laisser refroidir. Couper en carrées ou en forme de sapin avec un emporte-pièce)
______________________________________________

Enregistrer un commentaire