Pourquoi est-ce important de cotiser à un REEE pour votre enfant? + Concours #REEEavecRBC

samedi 20 septembre 2014

L'arrivée d'un enfant amène son lot de choses à faire, à penser et à prévoir. Dans tout ça, quand décidons-nous d'ouvrir un compte REEE pour notre enfant? Vous êtes peut-être une de celles qui se demande ce qu'est un REEE ou qui n'est pas à l'aise avec ce terme et pour vous avouer, il y a quelques temps, j'étais dans la même situation.

En faisant quelques recherches sur le site internet de la RBC, j'ai énormément appris sur le REEE et j'ai voulu partager mes nouvelles connaissances avec vous et vous expliquer pourquoi il est si important d'en ouvrir un.



Qu'est-ce qu'un REEE?

Le régime enregistré d'épargne-étude (REEE) est un régime à l'abri de l'impôt qui peut vous aider à économiser pour les études postsecondaires de votre enfant. Étant donné les coûts élevés des études, de nombreux parents, grands-parents, membres et amis de famille sont conscients de la nécessité de mettre de l'argent de côté bien avant d'engager les dépenses.
Quels sont les avantages de cotiser à un REEE?
  • Réaliser le rêve de votre enfant! Que votre enfant veule devenir médecin, humoriste ou policier, il pourra étudier sans soucis financier grâce à l'argent que vous aurez mis de côté pour lui. Je peux vous assurer que celui-ci vous en sera reconnaissant.
  • Vous recevez des subventions! Le gouvernement fédéral versera 20 % de la première tranche de 2 500 $ mise annuellement dans un REEE pour un enfant admissible de moins de 18 ans. Ce qui peut équivaloir à 500 $ par année, pour un maximum à vie de 7 200 $
  • Le REEE est un régime à imposition différée. Autrement dit, les revenus de placement et la plus-value qui s'y accumulent demeurent à l'abri de l'impôt tant qu'ils sont dans le régime.

Pourquoi opter pour un REEE de RBC?

  • L'ouverture d'un REEE à RBC Banque Royale est gratuite. De plus, le régime ne comporte pas de frais d'administration annuels.
  • Les fonds d'éducation Objectif RBC sont commodes pour financer les études d'un enfant. Vous choisissez simplement le fonds dont la date cible se rapproche le plus de l'année à laquelle votre enfant est censé entreprendre ses études postsecondaires.
  • Le fait que vous vouliez remplacer des bénéficiaires ou que votre enfant souhaite voyager avant d'entreprendre ses études post-secondaires ne pose aucun problème.
  • Vous disposez d'une période de 25 ans pour utiliser les fonds du REEE.
  • Le REEE-MATIQUE® vous permet de cotiser périodiquement et automatiquement à votre REEE. C'est un souci de moins. Comme l'illustre le tableau ci-dessous, même de petites cotisations mensuelles au REEE fructifient rapidement lorsqu’elles sont assorties de la SCEE pendant des périodes de 10, 15 et 21 ans.


Qu'arrive-t-il si un enfant décide de ne pas entreprendre des études postsecondaires ?
Si l'enfant bénéficiaire du REEE décide de ne pas faire d'études postsecondaires, plusieurs choix s'offrent à vous.

  1. Si vous avez un régime familial, vous pouvez désigner un autre bénéficiaire qui recevra les subventions gouvernementales (jusqu'à concurrence de 7 200 $ par bénéficiaire) et les gains.
  2. Si vous avez un régime individuel, il se peut que vous puissiez désigner un autre bénéficiaire.
  3. Si le bénéficiaire est âgé de 21 ans et que le régime est ouvert depuis au moins 10 ans, les gains peuvent être retirés par le souscripteur, mais font l’objet d’une retenue d’impôt et d’une amende fiscale de 20 % si le montant n’est pas transféré à un REER. L’argent ainsi retiré est considéré comme un revenu imposable.
En espérant vous avoir éclairé un peu plus sur le REEE avec RBC, je vous souhaite que vos enfants réalise leur rêve.

Bonne épargne!

CONCOURS

Indiquez ce que votre enfant veut faire plus tard et courrez la chance de gagner un des quatre prix de 500$ à verser dans votre REEE (régime enregistré d'épargne-études) et aidez votre enfant à réaliser ses rêves. Rendez-vous sur la page Facebook de RCB pour participer.


---
Divulgation : je participe à une campagne pour les REEE de RBC organisée par Mom Central Canada et j’en retire des avantages. Les opinions émises sur ce blogue sont les miennes.

Enregistrer un commentaire