Comment concilier travail, famille et amis?

dimanche 1 juin 2014

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vous donne quelques conseils pour trouver un équilibre entre votre travail, votre famille, vos amis et votre tendre moitié.



Si ce serait aussi facile que de donner 25 % de notre temps à chacune de ses quatre obligations, on le ferait! Il faut plutôt y aller avec les circonstances et les besoins qu'on a. L'équilibre dépend donc d'une bonne adaptation à chacune des périodes de la vie. À certain moments, mieux vaut choisir de prendre du temps pour soi. D'autres fois, il est préférable de privilégier l'aspect social ou encore le couple.

ÊTRE BIEN AVEC SOI-MÊME

Pour trouver un équilibre, il faut premièrement être bien avec soi-même et savoir ce qui fait notre bonheur.

FAIRE LE POINT

Prendre un temps d'arrêt pour se demander si nos énergies sont mises au bon endroit permet de vérifier si on tend vers l'atteinte de l'équilibre. S'interroger sur notre bien-être alimente la réflexion. Par exemple, quand vous recevez une invitation, avant de dire oui, demandez-vous si vous en avez vraiment envie ou si vous dites oui seulement pour faire plaisir à l'autre personne.

SAVOIR RECONNAÎTRE LE DÉSÉQUILIBRE

C'est souvent tard le soir, au moment d'aller au lit que notre esprit est assaillit de pensées. Parfois belles, parfois moins, les plus négatives vont jusqu'à causer de l'insomnie chez certaines personnes. Si soir après soir, les mêmes pensée noires rejaillissent, il est temps de mettre fin à celle-ci.

À QUELLE FRÉQUENCE VOIR SES AMIS?

Si chaque fois que vous voyez vos amis, vous vous sentez bien, gardez cela comme ça! Si par contre une fois sur deux vous vous sentez mal, vous pouvez peut-être vous dire que vous y aller une fois de trop. Encore une fois questionnez-vous, y allez-vous par obligation? pour ne pas décevoir personne? 

ET L'AMOUREUX?

Si le partenaire fait partie du quotidien, cela facilite l'harmonie. Quand l'être aimé partage les mêmes valeurs, comprend l'évolution du partenaire et accepte les situations lui permettant de se développer, le couple a des bonnes chances de succès. Aussi, mettre cartes sur table en restant soi-même dès le départ permet à l'autre de savoir à quoi s'en tenir. Deux partenaires qui savent être bien ensemble tout en recherchant également leur bonheur personnel sont dans la bonne voie pour l'obtention d'un équilibre.

CÔTÉ TRAVAIL

Aujourd'hui, le travail prend de plus en plus de place dans nos vies car on y puise de la valorisation. Dans notre société où la performance prime, le danger est de trouver sa valorisation uniquement dans le travail. Pour contrer cette situation, mieux vaut diversifier les activités pour lesquelles on se valorise et surtout, ne pas attendre d'avoir accompli de grandes choses avant d'être fier de soi.

***

Il n'y a pas de recette miracle ou de dosage parfait; cet équilibre, il passe d'abord et avant tout par l'écoute de soi.

***

DES TRUCS POUR GARDER L'ÉQUILIBRE

Faire des rencontres d'amies

C'est beau de se regarder soi-même, mais pour pousser la réflexion, rien de mieux qu'un souper entre filles! Parler, s'encourager et se motiver sont des actions importantes pour l'atteinte de son bonheur. C'est en plein l'occasion de parler vraiment de soi et ce sans avoir peur du jugement.

Se payer des pauses (Santé physique, émotive et mentale)

Avec le temps qui passe à un rythme fou, prendre le temps de s'arrêter, faire des pauses pour oublier ses tracas permet de reprendre son souffle avant de repartir. Essayer le spa, endroit tout indiqué pour ne penser à rien et relaxer.

Se fixer des objectifs dans toutes les sphères (Travail, famille, amis, etc.)

Chaque sphère de la vie mérite d'être analysée régulièrement. Cette réflexion peut venir au moment où survient un déséquilibre, ou préférablement avant, et consiste à se demander ce qu'on veut se donner comme buts à atteindre.

One Response to “Comment concilier travail, famille et amis?”

  1. Les amis, malheureusement, on ne les voit que quand on peut ;-)
    le rythme garderie/école-voiture-boulot-voiture-école-maison-cuisine du soir, famille et j'oubliais sport et blog ne laisse pas beaucoup de place au reste!

    RépondreSupprimer